Un bon battement de jambes dans l’eau

Lorque vous réaliser un battement vous avez les jambes qui coulent, la sensation de ne pas avancer, être essoufflé à la fin de chaque longueur. Ce sont des phénomènes récurrents que l’on peut retrouver aussi bien chez les débutants que chez les personnes qui nagent régulièrement.

Ceci peut s’expliquer par un battement inefficace.

Comment le corriger et le travailler ? Pour répondre à cette question vous pouvez regarder la vidéo où continuer de lire cet article.

Qu’est ce qu’un bon battement ?

Les défauts rencontrés

En général j’aperçois chez mes apprenants lorsqu’ils nagent sur le dos ou sur le ventre, que leurs jambes sont trop raides et ressemblent à des baguettes. Ils effectuent aussi souvent un mouvement de pédalage plutôt qu’un battement. Leurs genoux se plient trop et il n’y a pas du tout d’avancement. Les pieds et les chevilles ne sont pas du tout souples et la pointe de pied à tendance à être hyper flexe.

Le battement qu’est ce que c’est alors ?

Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que le battement doit commencer d’abord par la hanche et ne concerne pas seulement le pied ou le bas de la jambe. Une souplesse doit être observée du début de la hanche jusqu’au bout du pied. La cheville est relâchée et pour vous aider, vous pouvez imaginer que votre jambe est un pinceau ou alors penser à la nageoire souple du poisson. Il y a un fouetté qui doit être exercé à la finalité sur la surface l’eau avec le pied. Le pied doit soulever l’eau par exemple sur le dos, et l’a jeter.

Le matériel que je recommande pour travailler le battement de jambe

matériel de natation pour travailler le battement
planche, pull buoy, palmes et tuba frontal
Une planche, un pull buoy, des petites palmes et un tuba frontal

Quelques exercices pour corriger le battement

Souplesse de la cheville au sol

souplesse de la cheville pour un bon battement
pieds flexes
pointes de pied pour bon battement et améliorer la souplesse
pieds pointes
s'asseoir sur ses chevilles pour le battement
s’asseoir sur ses chevilles

N’hésitez pas à placer un tapis au sol et asseyez vous.

Réaliser des exercices gymniques pour assouplir la cheville peut être bénéfique pour la bonne exécution du battement.

Le battement au sol

Debout, vous allez trainer vos dessus d’orteils en avant puis vous relâchez le pied au retour. Cet enchaînement doit être réaliser plusieurs fois et en augmentant le rythme. Changer de jambe. N’oubliez pas d’être souple et de faire partir le mouvement de votre hanche.

Travailler avec une planche

Placez vos oreilles dans l’eau, regardez le plafond. La planche doit être sur vos cuisses. Le but : garder la souplesse dans les jambes et la cheville. Réaliser un battement en veillant à ne pas taper dans la planche avec vos genoux. Si c’est le cas, cela signifie que vos genoux se plient trop.

trouvez votre planche en cliquant sur le lien ci-dessous :

planche

Travailler avec les petites palmes

Face au mur à la verticale, tout en vous tenant ou non, réalisez des battements tout en souplesse en ajoutant de la vitesse au fur et à mesure. Commencer par une grande amplitude au niveau de l’écartement des jambes puis venez toucher le mur avec le dessus de vos orteils et relâchez le pied au retour. Par la suite, réduisez l’amplitude et accélérez. Vous pouvez aussi essayer avec cet exercice de sortir les épaules de l’eau et de maintenir la position. Amusez-vous à les sortir le plus possible.

A l’horizontal, vous pouvez essayer de retrouver cette sensation que vous avez obtenu à la verticale. Vous pouvez aussi tout à fait travailler avec la planche pour éviter le problème du genoux.

trouvez vos palmes en cliquant sur le lien ci-dessous :

petites palmes

Travailler avec un pull buoy

nager avec un pull buoy pour améliorer son battement de jambe

Il est courant aussi de retrouver un battement où les jambes sont trop écartées. Il faut apprendre à serrer les jambes lors de son battement pour ne pas avoir de résistance et de frein à l’avancement dans l’eau. Avoir une bonne glisse et un corps hydrodynamique. Pour cela, il est intéressant de travailler avec un pull buoy. Placez le entre les cuisses et réalisez votre battement que ce soit avec les palmes ou non et le but du jeu et de le garder tout au long de vos 25 mètres. Pour cela vos jambes doivent être serrées tout en effectuant le battement.

Trouvez votre pull buoy en cliquant sur le lien ci-dessous :

pull buoy

Travailler avec un Tuba frontal

nager avec un tuba frontal pour être concentré sur son battement

Quand vous avez travailler tout ces exercices, il faut aussi retrouver ces sensation en ayant une position ventrale. Sur le ventre vous devez aussi être capable de réaliser ce battement en pensant à tout ce que vous avez ressenti auparavant. Il peut être compliqué de penser à toutes ces informations alors je vous conseille de travailler avec un tuba frontal ce qui vous permettra de ne plus être embêter avec la respiration qui vous force à vous rééquilibrer et à penser à souffler correctement dans l’eau. Le tuba frontal vous permettra d’être focalisé sur votre battement de jambe.

trouvez votre tuba frontal en cliquant sur le lien ci-dessous :

tuba frontal

Patience le bon battement arrive !

Laissez moi aussi vous rappeler que nous ne sommes pas des poissons et que notre environnement premier et d’abord la terre et que nous sommes par conséquent des terriens de nature. Le battement n’est pas inné même si parfois d’autres personnes y arrivent rapidement. Entrainez-vous régulièrement et vous verrez que les résultats viendront. Si je peux encore illustrer ce paragraphe pour que ce soit bien clair, je vous direz que si demain je pars au ski et qu’on me demande freiner durant une piste noire et de m’arrêter… Autant vous dire qu’il y aura du travail et même de la casse car je n’ai pas la technique et surtout je ne vais pas souvent au ski pour réaliser ça aujourd’hui, je ne sais même pas si c’est possible car je n’y connais rien. Bref, comprenez que c’est en travaillant et régulièrement que votre battement deviendra efficace et bon.

Si cet article t’a plu n’hésites pas à le partager et à le commenter, je me ferai un plaisir aussi de répondre si tu as une question 😉 Ou si tu as un conseil sur le ski, je prend aussi 😛

Tu peux aussi me retrouver sur instagram et sur youtube en cliquant ici, abonnes toi 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)