Flotter debout dans l’eau sans rien faire

flotter debout dans l'eau
Retrouves moi aussi sur instagram, facebook et Youtube

Comment rester debout dans l’eau sans faire aucun effort ? Oui, c’est tout à fait possible avec la méthode du pharaon. Non il n’y a pas besoin d’habiter une pyramide pour pouvoir le réaliser. C’est un exercice de flottaison qui affranchi beaucoup de personne en milieu aquatique car cela démontre une bonne fois pour toute que nous ne tombons pas au fond de l’eau bien que nous sommes tous différents en matière de niveau de flottaison mais j’expliquerai ça plus bas. Comment le réaliser ? Lisez jusqu’au bout et aller en piscine pour expérimenter le pharaon.

Y a t’il besoin d’équipement spécifique ?

Non, à part ton maillot et éventuellement un bonnet de bain. Rien d’autre. Tout ce que tu as besoin c’est d’un peu de courage pour faire l’exercice jusqu’au bout. A un moment il faudra lâcher le mur et ne pas céder à l’appel de vite s’accrocher au mur. En réalité, le mur n’est pas ton ami dans ton apprentissage. Dis toi bien que but c’est de s’en éloigner et devenir enfin serein en milieu aquatique.

Si tu veux aussi comprendre comment faire la planche dans l’eau, voici l’article qui pourra t’aider, cliques ici

Que va t-il se passer durant l’exercice ?

Pour pas qu’il n’y ai d’effet de surprise, je vais t’expliquer ce qui va se passer avant d’être en flottaison statique. Tu vas devoir progressivement lâcher le mur et il se peut qu’il y ai un phénomène de monter/descente et même que ta tête soit immergée à un moment donné. J’appelle ça le bouchon. Quand tu lances une balle de tennis dans l’eau, tu peux observer que celle-ci remonte puis descend dans l’eau avant de se stabiliser, flotter et rester debout dans l’eau. Si tu es trop rapide au moment d’enlever tes mains du mur, cela aura le même effet que la balle de tennis puis tu finis par te stabiliser.

Aurai-je la tête hors de l’eau ?

La flottaison dépend de la quantité d’air de tes poumons mais aussi de la densité osseuse, densité musculaire et enfin de la masse graisseuse. Si tu es un adepte du sport et du fitness, tu as sûrement entendu que le muscle pèse plus lourd que la graisse. C’est véridique, et les personnes qui ont une grande densité musculaire on tendance à être plus immergées qu’une personne qui a une masse graisseuse plus importante. Cela dépend donc aussi de ta morphologie. Mais encore une fois pas que ! Plus tu seras tendu, plus tes muscles seront contractés et donc plus lourds. Alors je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais respire un bon coup et relâche toi. Tout se passera bien.

Un peu de science

Connais-tu aussi la notion de « poussée d’Archimède« .

Alors attention, prépare toi car c’est le moment scientifique.

Définition de la poussée d’Archimède : C’est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide soumis au champ de gravité. Elle provient de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur. Cette pression étant plus forte sur la partie inférieure d’un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée verticale orientée vers le haut. (merci Techno-science.net pour cette définition et où tu pourras retrouvé l’article ici)

Le principe de la poussée d’Archimède: Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume du liquide déplacé.

Les étapes pour faire rester debout dans l’eau en pharaon dans l’eau

se relâcher

Comme dis plus haut, je le répète, il faut relâcher ses muscles. Respires, places légèrement ta tête en arrière de façon a avoir le nez et la bouche libérés. Les bras doivent être détendus et les pieds non collés au mur.

Respirez !

En effet, tu as libéré les voix ventilatoires, tu peux donc respirer et tu le dois d’ailleurs car les poumons ont un rôles majeur pour la flottaison comme je l’ai mentionné plusieurs fois. Le fait d’avoir de l’air dans les poumons nous permet de flotter.

Doucement !

Pas de précipitation. Durant l’exercice, prends le temps. Pourquoi, pour ne pas vous faire peur car plus tu iras vite plus tu feras un bouchon plus ou moins fort et quand tu commences et que tu n’es pas habitué à ce phénomène tu vas tout de suite t’accroché au mur sans ressentir la flottaison et croire que tu vas couler.

Position des mains

Tu vas doucement les mains sur tes épaules. L’une après l’autre. Tu peux aussi les mettre le long du corps mais le trajet est plus long de ce fait.

Et les jambes ?

Tu n’as rien à faire avec les jambes, juste essaies de ne pas placer tes orteils contre le mur. Laisse les pendre, et ressens la flottaison.

La vidéo explicative pour rester debout dans l’eau :

Abonnes-toi à la chaîne pour d’autres vidéos 🙂

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager et à le commenter.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)