Tester un cours particulier de natation

Cours particulier

Avez-vous déjà réfléchi aux cours particuliers de natation ? Que ce soit pour vous ou vos enfants, sachez qu’il est possible de prendre un cours de natation avec un professionnel du milieu aquatique. Dans cet article je vous décrirai ce qu’est un cours particulier, pour qui sont destinés ces cours, le prix et à quel résultat peut-on s’attendre et ce que j’en pense en tant que professionnelle.

N’hésitez pas à lire mon article sur : Comment le Ministère des Sports lutte contre la noyade

Les cours particuliers de natation : Qu’est ce que c’est ?

C’est une méthode d’enseignement où l’éducateur est là pour vous et seulement vous. Vous êtes seul avec le maître nageur qui se focalise sur vous et cherche des solutions qui s’adaptent le mieux à votre situation. Cela va de même pour votre enfant si vous souhaitez lui prendre des cours particuliers. Un vrai cours particulier compte une seule et même personne. S’il y a plus d’une personne c’est un cours collectif. Bien sûr mieux vaux être 4 que 15, mais ce n’est pas un cours particulier dans ce cas.

Combien de temps dure un cours particulier ?

Pour un enfant je recommande toujours 30 minutes de travail. L’enfant, surtout si c’est la première fois peut avoir une appréhension de rencontrer la personne avec qui il va travailler et l’environnement dans lequel il va évoluer. C’est pour cela qu’il peut être judicieux de ne faire qu’une demi-heure de travail. Aussi, on évite la fatigue, la sensation de froid et on donne l’envie de revenir. Maintenant, c’est à vous et lui de décider s’il est capable de faire une heure. Mais vous vous rendrez compte que la capacité de concentration diminue en raison de la fatigue et aussi de l’âge.

Pour l’adulte, à vous de voir. Etes-vous capable de tenir une heure ? Personnellement, là encore je recommande une demi-heure, car il y aura beaucoup de choses à retenir. Tous les conseils et les exercices seront parfois longs à intégrer. Mieux vaut une courte séance efficace qu’une brique indigeste d’informations.

Mon enfant va t’il s’ennuyer en étant seul dans le cours ?

L’éducateur est un professionnel et sait s’adapter à chaque enfant et à tous les âges. Son cours sera ludique et dynamique. Si quelque chose ne fonctionne pas, il trouve autre chose et ne laisse jamais l’enfant en échec. Parcours, imaginaire, jeux et défis seront les maîtres mots du cours particulier. En somme, pas question de laisser l’enfant trouver le temps long. Il repartira avec le sourire 🙂 Certains maître nageurs n’hésitent pas à mouiller le maillot et à rejoindre l’apprenant dans l’eau.

A quel résultat doit on s’attendre ?

Mon enfant va-t-il savoir nager plus rapidement ? Vais-je avoir une évolution conséquente ? Ces questions reviennent souvent lorsque vous venez vous renseigner pour les cours particuliers. Chaque personne et chaque enfant est différent. Si l’enfant n’a aucune crainte par rapport à l’eau, qu’il est volontaire et est curieux, c’est sûr que ce ne pourra qu’aller très vite. Toutefois, des questions d’ordre mécanique et de coordination se posent. Parfois la compréhension de certains mouvements, d’équilibres, peut prendre du temps. De même chez l’adulte.

De plus, un cours dans la semaine n’est peut être pas suffisant. Pour avoir une belle évolution, rien de mieux que l’entraînement. Il faut venir souvent à la piscine exercer et réessayer les mouvements vus en cours ainsi que les techniques que vous a enseigné l’éducateur. Pour les enfants, revenir à la piscine, jouer en famille, lui demander de vous montrer ce qu’il a apprit ne pourra qu’être bénéfique dans son apprentissage.

Combien coûte les cours particuliers ?

Un cours particulier coûte minimum 20 euros la demi-heure. Dans la région parisienne un cours peut coûter jusqu’à 30 euros ou plus.

Mon avis :

En tant que professionnelle, c’est ce que je préfère. Je prend le temps avec mon apprenant de voir avec lui ce qui lui fait peur, ce qui est difficile pour lui et on travaille ensemble. On teste des solutions, parfois cela fonctionne, parfois il faut faire autrement et cela est très enrichissant.

L’apprenant se sent écouté et épaulé par l’éducateur. C’est un temps rien que pour lui et c’est très motivant d’autant plus qu’il repart avec la sensation d’avoir encore fait un pas dans son apprentissage.

Pour autant, les cours particuliers ne sont peut être pas fait pour tout le monde.

A qui sont destinés les cours particuliers de natation ?

Pour aller à un cours particulier, vous devez être motivé ! Vous êtes seul et l’éducateur est là pour vous. C’est le moment d’échanger sur ce qui vous fait peur, ce que vous avez envie d’accomplir et de connaître. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, prenez le temps d’abord de rencontrer le maître nageur, de lui demander ses méthodes d’enseignements, de lui poser toutes les questions dont vous aurez envie pour être rassuré. Si vous avez envie de partager avec d’autres personnes qui ont les mêmes ambitions ou les mêmes aprioris, le mieux pour vous ce sont les cours adultes en fonction de votre niveau.

Tous les enfants peuvent faire un cours particulier. Que l’enfant soit fou de l’eau, ou qu’il en ai peur. Ce ne peut être que bénéfique. Il s’amusera et apprendra toujours. Cependant, il faut savoir aussi qu’être à plusieurs ça les motivent et on obtient de très bons résultats aussi dans les cours collectifs. Ils créent aussi de très bons liens d’amitiés.

Je conseille les cours particuliers aux enfants aussi qui ont un blocage dans une étape de l’apprentissage. Parfois être seul avec l’éducateur pour travailler dessus peut dénouer le problème. Certains enfants aussi, n’avancent pas à la même vitesse que les autres dans les cours collectifs et peut se sentir en retard par rapport aux autres, quelques cours particuliers peuvent être un bon plan.

Vous pouvez aussi prendre un cours particulier pour vous améliorer dans une nage spécifique.

Où trouver un éducateur pour des cours particuliers ?

N’hésitez pas à demander aux maîtres nageurs de votre centre aquatique s’ils proposent des cours. Certains sont auto-entrepreneurs en même temps que salariés, ce qui est mon cas.

Le ministère des sports est d’ailleurs entrain de référencer tous les éducateurs donnant des cours soit à domicile soit dans un centre aquatique. Vous pourrez retrouver cette page ici. Vous pouvez aussi taper dans votre barre de recherche : Cours particulier de natation (avec votre région).

Si cet article vous a plus, n’hésitez à le partager et/ou laissez un commentaire 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •