Comment ouvrir les yeux sous l’eau

Vidéo de la chaîne Nager et Sérénité (cliques-ici si tu veux en savoir plus)

Introduction

Bien des personnes se demandent s’il est possible d’ouvrir les yeux dans l’eau. Laissez-moi vous répondre que oui, il est tout à fait possible de les ouvrir. Personnellement, j’ai toujours ouvert les yeux sous l’eau depuis que je suis petite mais j’avoue qu’il y a des lieux de baignades où je préfère mettre des lunettes de piscine ou encore un masque de plongée. Pourtant n’importe où vous pouvez ouvrir les yeux à conditions que l’eau soit saine.

Recommandations pour ouvrir les yeux sous l’eau

Faites toujours attention où vous vous baignez. Si c’est dans un lac ou rivière, d’abord regardez si l’eau n’est pas polluée. La mairie peut vous indiquer ce types de renseignements. En piscine, l’odeur de chlore qui est plus importante que d’ordinaire peut être un indicateur d’un taux de chloramines plus élevé et donc que l’eau peut vous procurer une irritation des yeux. Si vous ressentez une vive sensation de picotements qui est à la limite du supportable, cessez immédiatement d’ouvrir les yeux sous l’eau. Il faudra faire attention aussi à la durée de baignade sans lunettes ou alors les espacer, surtout si vous êtes sensible au niveau des yeux.

De plus, n’ouvrez pas les yeux dans une eau savonneuse comme par exemple l’eau du bain. Privilégiez une eau claire, avant de vous lavez si vous souhaitez vous entrainez chez vous.

Après chaque session, vous pouvez vous nettoyer les yeux avec du sérum Phy, c’est ce qu’on utilise pour les bébés.

Quand est-il utile de savoir ouvrir les yeux sous l’eau ?

N’hésites pas à lire aussi mon article sur les battements, celui-ci comporte de nombreux exercices pouvant t’aider à t’améliorer 😉 Clique-ici

D’abord, les enfants passent un test à la piscine avant d’entrer au collège qui délivre l’attestation sur Savoir Nager en Sécurité (ASNS) qui est une étape majeure du parcours de l’élève. L’enfant doit réaliser un parcours où il doit effectuer différentes tâches dans l’eau comme entrer dans l’eau en chute arrière, passer sous un obstacle sans reprise d’appuis etc… Ce test est à réaliser sans lunettes.

Ensuite, vous pouvez retrouver aussi des parcours différents dans certains corps de métier où ceux-ci demandent des aptitudes particulières en milieu aquatique. Il est rare que vous ayez une paire de lunettes de piscine dans votre poche le jour où vous vous retrouver dans l’eau durant l’exercice de vos fonctions.

Je pense notamment dans le métier d’hôtesse de l’air. Cela peut être pratique de savoir ouvrir les yeux dans l’eau ainsi que durant votre examen.

Dans les sports aquatiques comme par exemple le waterpolo ou la natation artistique. Ce n’est pas très esthétique lors d’un gala d’avoir ses lunettes en plus du pince-nez sur le visage. En tout cas, je ne l’ai pas encore vu au J-O.

Pour votre plaisir personnel, tout simplement !

S’habituer au milieu pour avoir la paupière totalement détendue

Vous allez devoir, dans un premier temps, immerger votre visage en gardant les yeux fermés. Dès que vous vous sentirez prêts, vous allez ouvrir les yeux en les plissant de façon a ce qu’ils soient presque clos, puis refermez les. Répétez cet exercice en remontant, bien sûr de temps en temps à la surface pour d’abord évidemment respirer mais aussi vous habituez doucement au milieu.

Peu à peu, vous allez sentir que vous n’avez plus autant besoin de plisser les yeux. Votre paupière se détend d’elle même car vous vous êtes habituez. C’est à ce moment là que vous pouvez ouvrir les yeux.

La vision sous l’eau

Ne vous attendez pas à avoir une vision net et précise sous l’eau. Cela n’arrivera pas. La vue sera trouble.

Vous distinguerez, en piscine, les clients nager, les couleurs mais impossible de lire le journal sous l’eau, de toute façon, le papier se désintégrera 😛

Et vous, savez-vous ouvrir les yeux sous l’eau ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou le commenter. Je me fais un plaisir de lire vos anecdotes et si vous aves des questions, cela pourrait faire l’objet d’un article qui aidera aussi d’autre personne qui se pose la même question que vous. N’hésitez pas 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)