Détendez-vous et pratiquez un sport relax à la piscine

jeune femme sport à la piscine

Saviez-vous que la natation est considérée comme le sport anti-stress, de plus pratiquer une activité dans l’eau ne peut être que bénéfique pour le mental. En effet, l’eau vous offre une sensation de légèreté car le corps ne pèse plus que le tiers de son poids sur terre.

Faire du sport à la piscine, cela vous semble être une bonne idée mais quel sport est fait pour vous quand vous voulez aussi vous relaxez et prendre du temps pour vous même ?

Dans cet article, je parlerai d’activités aquatiques que j’ai moi-même enseigné et pratiqué pour vous expliquez mon ressenti et les biens faits.

N’hésitez pas à aller voir aussi cet article : 6 exercices relax pour réussir à vous baigner

Pratiquer un sport détente : L’aquayoga

Que vous ne sachiez pas nager ou alors que vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec le milieu aquatique, rassurez-vous, cette activité se pratique dans un bassin sécurisé d’une profondeur maximale d’un mètre trente-cinq. Vous avez aussi la possibilité de vous placez sur les marches ou de demander un trampoline ou un step pour être surélevé au cas où vous faites partie de mon club, c’est à dire des petites 😉 .

C’est un sport qui commence à s’installer un peu partout dans les centres aquatiques. C’est une activité qui vient évidemment de la pratique terrestre mais qui associe les bienfaits de l’eau. Elle consiste en un enchaînement de postures associées à une respiration longue. Le fait d’être dans l’eau renforce aussi l’équilibre puisque le corps est confronté aux différents courants dans l’eau. Il est aussi possible que vous puissiez complétement vous immergez durant le cours.

Les + :

Les – :

  • Relaxation optimale.
  • eau chauffée en générale à 32°c.
  • Il n’est pas nécessaire de savoir nager.
  • Sensation de bien être grâce aux étirements.
  • Amélioration de l’équilibre et de la concentration.
  • Amélioration de l’endurance grâce aux exercices de respiration.
  • Pour les personnes qui ont besoin d’une activité dynamique, celle-ci n’est pas faite pour elles.
  • Certaines personnes peuvent avoir froid malgré l’eau chauffée au bout de quelques instants. Voir s’il est possible de mettre une combinaison mais les mouvements peuvent être plus difficiles.
  • Il est possible qu’il soit difficile de sortir de l’état de relaxation, ce qui peut être compliqué quand on a une journée de travail intense juste après.

Mon ressenti :

C’est un sport qui repose les nerfs. Moi même après avoir donner un cours, je me sens reposée et j’attaque la journée sereinement car le créneau est souvent dispensé le matin. Les muscles profonds travaillent car on aborde des postures que l’on doit maintenir pendant quelques secondes ce qui contracte le corps. On apprend à maîtriser notre respiration que l’on a tendance à oublier la plus part du temps. C’est un sport pour les personnes souhaitant prendre du temps pour elles. Faire une pause dans leur quotidien qui peut parfois être stressant avec le rythme soutenu de travail et de famille. De plus, l’eau chauffée apaise et procure une sensation de bien être, l’activité est accompagnée bien souvent de musiques relaxantes et l’éducateur explique les mouvements et les exercices d’une voie calme et reposante.

Ce que je préfère :

A la fin du cours, nous terminions par une séance de sophrologie, de détente intense où il était possible de se laisser flotter et de fermer les yeux. Nous faisions un « bodyscan » ce qui consiste à imaginer une lumière ou une source de chaleur qui parcours au fur et à mesure le corps. Vous ressentez vraiment cette source de chaleur se promener sur vos orteils, monter dans votre talon et ainsi de suite jusqu’à terminer jusqu’à la racine de vos cheveux. Relaxation garantie ! J’aimais aussi imaginer à la fin du cours, un endroit reposant ou j’arrivais à ressentir par exemple le vent dans les arbres… Certaines de mes clientes pouvaient s’endormir à la fin du cours et là j’avais, pour moi, réussi ma mission !

Un autre sport relaxant et efficace : L’aquapilates

Encore un sport en pleine essor et qu’on amène aussi dans l’eau : l’aquapilates !

Un sport qui se pratique avec et sans matériel. En plus d’être un sport doux et apaisant, il est efficace et bénéfique. On travaille aussi avec la respiration en renforçant la sangle abdominale, les membres supérieurs : les bras, le dos… et les membres inférieurs comme les jambes. C’est aussi un sport ne nécessitant pas de savoir nager car elle se pratique dans un petit bassin chauffé et sécurisé d’une profondeur maximale d’un mètre trente-cinq, sinon on pense au trampo, aux marches ou au step pour être à la bonne hauteur. Les mouvements sont amples et maîtrisés parfois travaillés avec un élastique, ou une frite ou encore même un poids.

Les + :

  • Travail au rythme de la respiration.
  • Relaxation
  • Exercices doux et sans impact*
  • Travail sur les muscles profonds
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration de la souplesse.
  • Eau chauffée
  • Il n’est pas nécessaire de savoir nager

Les – :

  • C’est encore une activité qui ne sera pas faite pour les personnes ressentant le besoin de pratiquer un activité dynamique.*
  • Possibilité d’avoir une sensation de froid après quelques minutes.

Mon ressenti :

J’adore ce sport car il est doux et très relaxant aussi. On se concentre sur nos mouvements mais aussi sur notre respiration. C’est aussi autonome même si c’est un cours collectif car chacun va a son propre rythme. Cette activité connecte le corps et l’esprit ce qui est un bon point face à la vie quotidienne. On va aussi chercher les muscles profonds ce qui est très bon pour avoir une silhouette allongée et tonifiée mais aussi pour les gestes de tous les jours car vous gagnerez en souplesse.

Ce que je préfère :

La multiplicité des exercices qui changent de ce que l’on à l’habitude de voir et faire. Une eau chauffée pour travailler dans un environnement calme et apaisant avec une musique relaxante.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à le commenter.

Je vous conseille aussi l’Agoa qui se rapproche de ces activités. C’est une activité qui se retrouve dans les centres aquatiques Récréa.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •