Comment enfin apprendre à sauter dans l’eau à la piscine ?

Sauter à l’eau, sauter dans l’eau, se jeter à l’eau, sauter dans le grand bain… Tout un jargon que vous ne pouviez pas entendre avant et qui vous semble aujourd’hui possible grâce à l’apprentissage que vous avez reçu ou grâce aux vidéos que je vous propose. Malgré tout, vous ne savez pas encore comment vous y prendre et quelles sont les étapes à franchir pour appréhender le saut dans l’eau, dans votre piscine, en grande profondeur ou encore à la mer. D’abord, je rappelle que tous les conseils ainsi que les exercices que je donne sur ce site ou sur la chaîne YouTube (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) sont à réaliser avec la présence d’une tiers personne qui sait nager et qui est capable de vous aider en cas de difficulté ou en présence d’un maître-nageur.

Avant de pouvoir apprendre à sauter :

Avant de pouvoir sauter dans l’eau, il faut d’abord être à l’aise en milieu aquatique. Avoir franchi l’étape de familiarisation, en ayant commencé à apprendre à souffler dans l’eau, fait des courtes et de longues immersions, avoir exploré la profondeur et fait l’expérience de la remontée passive et d’avoir bien intégré que le corps flotte.

En effet, ces étapes sont essentielles. Ne pas aller trop vite et être bien à l’aise avec tout ça est très important. Si ce n’est pas le cas, entraînez vous encore et encore sur ces exercices. Je vous conseille de lire cet article (cliquez ici) qui vous expliquera les différentes étapes dans l’apprentissage de la natation.

Vidéo d’apprentissage pour apprendre à sauter dans l’eau étape par étape :

Première étape pour apprendre à sauter dans l’eau :

Se servir de l’échelle pour faire le bouchon dans l’eau :

Attrapez l’échelle quand vous êtes dans l’eau et propulsez vous pour aller vers le fond. Soulevez votre corps à l’aide de vos bras et lâchez. Votre corps s’enfoncera de manière brutale dans l’eau tout en étant proche de l’échelle, ce qui vous permettra de vous accrocher à l’échelle au cas où vous ne vous sentez pas rassurer. Cela vous donnera alors, un premier aperçu du saut dans l’eau et ce à quoi vous attendre.

Laissez vous remonter comme vous le faite déjà après une exploration de profondeur, c’est à dire en exerçant la remontée passive que vous connaissez déjà.

Ce à quoi vous devez vous attendre : L’immersion sera plus brutale que d’habitude, le bruit des bulles sera légèrement plus fort, la remontée sera rapide et il y aura un phénomène de bouchon (montée/descente du corps) plus ou moins important à la surface qui se stabilisera ensuite.

Les chutes :

Qu’est ce que c’est que ça ?

Tout simplement, cet exercice vous servira par la suite à entrer dans l’eau de n’importe quelle manière sans vous sentir démuni face à la désorientation probable dans l’eau. Cet exercice vous aidera à vous adapter dans l’eau. De plus, l’intérêt de cet exercice est aussi d’entrer dans l’eau en prenant une forme et en la gardant malgré la désorientation et ainsi revenir à la « normale ».

Comment faire ?

On se place soit aux dernières marches de l’escalier (au petit bain) soit, si le bassin est à débordement et donc que la hauteur du bord n’est pas trop haute, on se place au mur, les orteils qui dépassent légèrement et viennent se fixer en hibou.

On s’accroupi en rentrant la tête dans les genoux, de façon à former une boule et on se laisse tomber, en avant, en arrière et même sur le côté.

Deuxième étape : Travailler avec un objet flottant et sauter dans l’eau

Assis et proche de l’échelle avec une frite ou autre objet flottant :

Ici, nous allons travailler progressivement. Les exercices vont être au début faciles puis vont se complexifier au fur et à mesure. L’idée c’est de franchir les étapes à votre rythme et de revenir en arrière si cela vous paraît trop compliqué pour le moment.

Vous pouvez tout à fait, d’abord le faire en petite profondeur et ensuite vous dirigez vers le grand bain ou une profondeur intermédiaire.

Asseyez vous proche de l’échelle en ayant votre frite ou votre planche dans les mains. Il faudra que vos fesses soit proches du bord pour pouvoir n’avoir qu’à vous propulser vers l’avant et ainsi tomber dans l’eau.

Ce à quoi vous attendre : il y aura une immersion complète de la tête un peu comme dans la première étape, ce sera brutal et se rapprochera du saut dans l’eau final que nous voulons obtenir.

Reproduisez autant de fois cet exercice.

Variables complexifiantes du moins dur au plus difficile : à une main, la frite déjà dans l’eau et l’attraper à deux mains, puis une main, sans les mains et sans la frite.

Accroupi proche de l’échelle avec objet flottant :

Toujours proche de l’échelle, entrainez vous à sauter en étant accroupi en ayant la frite ou planche proche de vous. Au fur et à mesure détendez les jambes jusqu’à ce que vous soyez prêt à sauter enfin debout toujours en ayant votre objet flottant et proche de l’échelle.

Sauter dans l’eau en se détachant progressivement de votre objet flottant

Durant cette phase, vous allez devoir vous détacher de votre objet flottant, dans la vidéo je vous montre ces exercices avec une frite mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser avec une planche. Comme dans le deuxième paragraphe de la première partie de cet article, vous allez progressivement enlever les mains de votre objet flottant jusqu’à sauter sans.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans l’espace commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez me suivre sur YouTube ou encore Instragram et Facebook.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)