Comment vaincre sa peur de l’eau avec la sophrologie

Pour beaucoup de personnes, la peur de l’eau est quelque chose de psychique, voire psychologique. Venir à la piscine ou même pour aller encore plus loin, rien que le fait de s’imaginer dans une piscine fait surgir un stress et de grandes angoisses. Ce phénomène fait parti de l’aquaphobie.

Même si vous avez en vous, l’envie de dépasser cette peur, c’est plus fort que vous. La veille de votre séance, vous vous sentez mal, n’arrivez pas à dormir, vous êtes stressé.

Il se peut que votre entourage d’ailleurs ne vous comprenne pas, car pour eux, cela n’a rien de difficile. Ils trouvent même ça ridicule. Peut-être que vous aussi d’ailleurs vous êtes sûr que cette phobie n’a pas lieu d’être. Cependant, elle est là et vous n’arrivez pas à vous en défaire malgré toutes vos tentatives.

D’abord, il faut bien comprendre ce qu’est une phobie. Elle est irrationnelle, c’est une peur disproportionnée par rapport à la réalité qui va au-delà du contrôle volontaire. La phobie découle de la peur de mourir. Elle provoque une réaction anxieuse immédiate, une crise d’angoisse aigue qui se manifeste par une accélération de la respiration. Une oppression thoracique, des palpitations, des sueurs froides, des contractures musculaires et des vertiges.

Cette phobie peut naître de n’importe quoi, même de quelque chose qui vous semble n’avoir aucun rapport avec l’eau.

Dans le livre de Françoise Simpère « vaincre la peur de l’eau » que vous retrouverez ci-dessous. on y lit un passage d’une jeune fille qui a appris le décès de son père alors qu’elle était à la piscine. Par conséquent, depuis celle-ci a développé sa phobie de l’eau.

Bien d’autres exemples sont cités dans ce livre. Je le recommande d’ailleurs à toutes les personnes qui veulent comprendre et qui sont dans une démarche de libération de la peur du milieu aquatique.

Vous l’aurez compris, la phobie est donc bien inscrite dans la tête. Parfois, les leçons de natation ne suffiront pas. D’après moi, qui me spécialise pour les personnes qui ont peur de l’eau, il faut d’abord une méthode douce et un regard psychologique. Chercher à comprendre d’où vient cette peur. Beaucoup de discussions. Vous rassurer sur cet environnement et travailler sur des exercices doux, progressifs et adaptés à votre niveau.

J’ai fait donc appelle à Stéphanie Capron. Sophrologue de ma région qui a réalisé une séance d’aqua-sophrologie avec mes participantes.

Nous avons pratiqué des mouvements en relation avec la respiration dans le petit bassin. Des projections de soi dans des environnements apaisants accompagnées d’une musique relaxante. Après cette séance, les participantes ont pu discuter avec Stéphanie de leur parcours, de leur pourquoi elles avaient peur et aussi de leur ressenti après la séance.

Beaucoup d’entre elles ont ressenti un lâcher prise. Une envie d’être bien dans l’eau, de ne plus combattre l’eau mais au contraire d’établir une relation de confiance avec elle. Ces séances peuvent aussi se réaliser en cabinet. Vous pouvez même vous procurer un enregistrement d’une séance que vous pouvez écouter juste avant votre séance de piscine. Une de mes apprenantes m’a d’ailleurs dit à la fin de la séance avec Stéphanie qu’elle se sentait prête à faire les exercices que je lui demandés tellement elle s’est senti relachée.

Je pense que la vidéo de la séance vous donnera une idée de ce que c’est, bon visionnage 🙂

Avec Nathalie du site unevoixquiporte.com qui est aussi sophrologue en Dordogne, nous avons réalisé un podcast sur la chaîne qui explique réellement d’où vient la phobie, ce qu’elle provoque et aussi les méthodes utilisées en cabinet de sophrologie. C’est un enregistrement très riche car Nathalie donne énormément d’explications et c’est très intéressant pour vous qui chercher à comprendre d’où votre phobie peut provenir et comment vous en débarrasser.

Voici le podcast avec Nathalie, n’hésitez pas à le convertir en format mp3 pour l’écouter où vous les souhaitez.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter ou le partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi me suivre sur instagram et vous abonnez à la chaîne Youtube.

A bientôt 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)