Comment faire pour ne pas s’ennuyer en natation
Il n’est pas rare de parfois trouver que nos séances de natation deviennent monotones et répétitives. En effet faire des allers/retours et compter le carrelage de la piscine peut finir par devenir lassant. Cependant voici quelques conseils pour retrouver le plaisir dans les bassins et ne pas s’ennuyer.
Sommaire
Préparer ses séances pour ne pas s’ennuyer :
La première chose à faire pour ne pas s’ennuyer dans ses séances de natation c’est de les préparer en avance. On prend une feuille, un stylo et on note ce qu’on va faire durant cette heure de natation.
Vous pourrez ainsi prendre votre programme avec vous sur les bords du bassin, en le glissant dans une pochette plastique pour éviter que la feuille ne soit mouillée. De plus, elle collera sur les parois de la piscine.
Si vous n’avez pas d’idée, que vous ne savez pas quoi faire et que les exercices ne vous viennent pas, vous pouvez toujours vous rapprochez des maîtres-nageurs pour qu’ils vous donnent des conseils et vous disent quoi travailler en fonction de vos objectifs. Aussi il existe des sites qui peuvent vous donner des plans d’entraînements.
Avoir du matériel :
Pour rendre ses séances plus ludiques, rien de tel que d’utiliser du matériel de natation. La natation offre la possibilité de travailler avec plusieurs accessoires pour améliorer sa technique de nage. Les palmes, pour travailler son battement, ou encore son ondulation. Que ce soit sur le dos ou sur le ventre. Vous aurez aussi la sensation de nager extrêmement vite.
Vous pouvez aussi emporter avec vous, des plaquettes de natation ! Pour votre technique en crawl, apprendre à tirer, et sentir vos appuis dans l’eau.
Pourquoi pas aussi isoler le mouvement des bras ? Pour cela, placer un pull buoy entre les jambes, voire entre les chevilles.
Ecoutez de la musique avec un mp3 étanche pour enchaîner vos longueurs avec du rythme dans les oreilles qui saura vous motiver.
Insistez sur votre technique en vous débarrassant de la respiration pour rester focus avec un tuba.
Pourquoi pas aussi investir dans une montre connectée ? Personnellement, j’ai une garmin vivoactive music et elle compte mes longueurs, elle donne mon allure et ça me challenge.
On se concentre sur ce qu’on fait:
Pour ne pas s’ennuyer durant ses séances, il faut se concentrer sur ce qu’on fait à l’instant T. Cherchez à avoir une nage efficace afin d’avoir la meilleure glisse possible, être hydrodynamique. Le placement de votre tête, votre coulée, le roulis, faire le moins de mouvements possible et travailler en amplitude, ou alors faire du fractionné, 25 mètres à fond et le retour en souple.
Varier ses lieux d’entrainement
Dans l’idée que plusieurs piscines soient situées dans votre secteur. Pourquoi toujours aller au même endroit ? Parfois changer de cadre peut faire du bien. Pourquoi ne pas alterner ? Imaginons aussi que vous vous situez dans une ville où vous avez la chance d’avoir des plans d’eau, ou encore la mer. Varier vos séances en tentant de nager en eau libre.
Nager à plusieurs pour ne plus s’ennuyer:
Il est évident qu’être accompagné durant ses séances de natation et bien plus motivant qu’en étant seul. Cela peut être boostant premièrement pour être régulier car expliquer à ses partenaires qu’on ne peut pas venir parce qu’on a la flemme et qu’on les laisse tombé pour cette raison c’est pas très valorisant. Deuxièmement, vos partenaires peuvent vous pousser à vous surpasser.
Vous pouvez aussi tout à fait vous inscrire en club de natation.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager ou encore à poster en commentaire vos astuces pour ne pas vous ennuyer durant vos séances natation.