Savoir comment respirer pour nager

Cliquez sur « play » si voulez écouter le podcast de l’article 🙂

Dans la natation, comprendre sa respiration et la maîtriser me semble être la base de la natation.

La respiration : elle est vitale, mais pas seulement. Dans le sport elle est ce qui permet d’aller plus loin. Plus on a de souffle, plus on est endurant.

Beaucoup de mes apprenants négligent la respiration pendant leur apprentissage. Il faut apprendre à souffler et inspirer de manière longue et efficace.

1. Une respiration de terrien à nageur

La respiration terrienne

respiration terrienne

Si vous prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration pendant que vous lisez ces lignes, vous vous rendrez compte que l’inspiration est intense et longue. Elle est inconsciente, vous le faites sans même y penser. L’inspiration et même peut être plus longue que l’expiration.

La respiration du nageur

La respiration du nageur est différente de celle que nous exerçons en ce moment même car, elle sera forcée. Il faudra prendre une grande quantité d’air pour emplir ses poumons et pouvoir évoluer dans l’eau. Des poumons remplis d’air sont la certitude d’une bonne flottaison dans l’eau.

2. L’inspiration et la flottaison

Des poumons remplis d’air sont la certitude d’une bonne flottaison dans l’eau.

poumons respiration

Si vous vous arrêtez là et que vous bloquez à ce moment-là le cycle de respiration et que vous restez immobile dans l’eau, l’eau vous portera. Prenez l’exemple d’un ballon que l’on jette dans l’eau. Celui-ci reste à la surface de l’eau.

Le pharaon

Consiste à se laisser flotter à la verticale en croisant les bras sur ses épaules. Il faut le faire lentement et tranquillement en ayant préalablement pris sa respiration et enfin la bloquer sans la souffler dans l’eau. Souvent, j’explique à mes apprenants que le corps va légèrement s’enfoncer dans l’eau puis remonter pendant quelques secondes.

C’est le temps que le corps se stabilise dans l’eau, et aussi le temps que le centre de gravité fasse son travail. On appelle cela : le bouchon.

D’ailleurs, une fois stable dans l’eau, il se peut que l’eau vous arrive au nez, à la bouche ou encore au milieu du front. Chacun a son centre de gravité placé plus ou moins bas. Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’encore une fois, on flotte grâce à l’air dans nos poumons.

Pour flotter on a nul besoin de faire fonctionner ses membres. Plus bas vous trouverez ma photo où je pratique le pharaon, je ne fais absolument rien, je me laisse flotter.

A l’horizontal ou en étoile de mer

C’est un équilibre que l’on demande souvent en cours. On commence à avoir une position de nageur, puisque nous sommes allongés. Encore une fois, on démontre que le corps flotte et qu’il est naturellement fait pour flotter. On prend une grande inspiration, on s’allonge, on écarte les pieds et les bras et hop ! Nous voilà devenu une étoile de mer. Dans cet exercice, vous apprendrez aussi à retenir votre respiration. Ce qui est intéressant lorsque vous voulez économiser votre air, notamment lors de l’apnée.

Les exercices en image :

Pharaon natation et respiration
Exercice du pharaon
étoile de mer natation
Exercice de l’étoile de mer

Sur ces photos, vous pouvez observer qu’il n’y a pas de bulle. Je n’expire pas mon air. En effet si j’expire et que je souffle mon air, mon corps s’enfoncera petit à petit. Bien sûr cela prendra un certain temps avant d’avoir vidé la totalité de mes poumons. Vous pourrez aussi tenter l’expérience lorsque vous serez à l’aise. Le fait de se retrouver sous l’eau et ne plus être porter par l’eau lorsque j’arrive à cet instant est très reposant à mon sens. Un nouveau monde s’offre à nous. Il me suffit ensuite de pousser sur mes jambes pour remonter.

Pour le redressement, n’hésitez pas à lire mon article ici

3. Tester l’expiration par le nez et la bouche

Par le nez

souffler par le nez en natation

Pour commencer, entraînez-vous à souffler par le nez en vous tenant au bord. Vous pouvez même commencer par prendre l’eau dans vos mains et souffler avec votre nez à l’intérieur. Une fois que cela est fait, vous pouvez immerger votre visage, puis enfin vous immergez jusqu’à la hauteur du crâne.

En faisant cet exercice, vous vous rendrez compte que votre souffle par le nez est limité. C’est-à-dire que celui-ci est plus court. Cependant, il est intéressant de savoir souffler par le nez en natation, car la sensation d’avoir de l’eau dans le nez lorsque vous avez la tête dans l’eau, comme par exemple lorsque vous sautez, disparait. Par exemple, lorsqu’on apprend à nager, on demande à l’apprenant de descendre dans le fond de l’eau à l’aide de la perche. Savoir souffler par le nez à ce moment précis, vous sera utile car souvent les apprenants remonte en ayant avaler de travers et me disent : « j’ai de l’eau dans le nez ».

En clair, si vous détestez avoir de l’eau dans le nez, souffler par le nez.

Par la bouche

Rien de plus simple, mais vous pouvez aussi commencer par mettre de l’eau dans vos mains puis souffler par la bouche à l’intérieur de celle-ci. Puis lorsque vous vous sentez prêts, immergez vos lèvres, soufflez, puis immergez le visage et enfin immergez toute la tête. Vous vous rendrez aussi compte que vous aurez plus de vos souffle. A condition bien sûr d’avoir bien pris une grande inspiration avant. Plus vous vous entraînerez sur votre souffle, plus celui-ci s’améliorera.

Souffler par la bouche vous permettra de nager longtemps. Il faut savoir vider ses poumons pour pouvoir ensuite reprendre de l’air et continuer à nager.

souffler par la bouche

4. Détendez-vous et respirer

La sophrologie

La sophrologie est basée aussi sur la respiration. C’est une discipline qui se recentre sur celle-ci qui est parfois oubliée et même jamais écouté. La faute au quotidien qui ne ralenti pas ou que l’on ne prend pas le temps de ralentir. La sophrologie peut vous aider à vous concentrer sur ce qui est vital ! Votre respiration. Cela apaise, calme et apporte aussi une grande amélioration dans votre vie.

Pour les personnes qui sont stressées ou qui ont peur de venir à la piscine ou simplement aller dans l’eau, qui sentent leur respiration s’emballer. La sophrologie vous aidera à la calmer et à la contrôler. Je ne peux que vous conseiller d’essayer.

Tester un cours de sophrologie pour la respiration

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur ce super article d’Hélène Piserchia sur la respiration et qui donne de très bons exercices : cliquez ici

Pour conclure avec la respiration :

Apprendre à souffler par le nez et par la bouche est un « basic » essentiel pour débuter en natation. Connaître les sensations. Savoir les avantages et les inconvénients. Apprenez a maîtriser votre respiration lorsque vous nagez. Vous devez la forcer en natation alors qu’elle est naturelle la plupart du temps.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et le commenter 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)