Nager et sérénité

Flotter debout dans l’eau sans rien faire

flotter debout dans l'eau
Retrouves moi aussi sur instagram, facebook et Youtube

Comment rester debout dans l’eau sans faire aucun effort ? Oui, c’est tout à fait possible avec la méthode du pharaon. Non il n’y a pas besoin d’habiter une pyramide pour pouvoir le réaliser. C’est un exercice de flottaison qui affranchi beaucoup de personne en milieu aquatique car cela démontre une bonne fois pour toute que nous ne tombons pas au fond de l’eau bien que nous sommes tous différents en matière de niveau de flottaison mais j’expliquerai ça plus bas. Comment le réaliser ? Lisez jusqu’au bout et aller en piscine pour expérimenter le pharaon.

Lire la suite

Un bon battement de jambes dans l’eau

Lorque vous réaliser un battement vous avez les jambes qui coulent, la sensation de ne pas avancer, être essoufflé à la fin de chaque longueur. Ce sont des phénomènes récurrents que l’on peut retrouver aussi bien chez les débutants que chez les personnes qui nagent régulièrement.

Ceci peut s’expliquer par un battement inefficace.

Comment le corriger et le travailler ? Pour répondre à cette question vous pouvez regarder la vidéo où continuer de lire cet article.

Lire la suite

Appuis plantaires : Comment faire pour ne plus se tenir au mur de la piscine

En tant que terrien nous avançons en gardant les pieds sur terre. Un appui solide sur lequel nous marchons et qui nous permet d’être à la verticale, d’avoir un équilibre. L’équilibre du nageur est différent puisqu’il est la plupart du temps à l’horizontal et l’appuis est plutôt fuyant. C’est pourquoi il est important de travailler cette perte d’appuis plantaires.

Lire la suite

Apprendre à nager à l’âge adulte

Apprendre nager à l'âge adulte

Beaucoup de personne sont attirés par le milieu aquatique mais malheureusement il y a une crainte, une appréhension qui pèse parfois lourdement dans la conscience de ces personnes. Cette peur peut parfois freiner cette envie de pouvoir enfin aller à la piscine et dire « Aujourd’hui, je vais apprendre à nager à l’âge adulte ! ».

Lire la suite

Comment descendre à la perche dans l’eau pour savoir nager

Vous avez vu de nombreuses fois le maître nageur mettre la perche dans l’eau et vous demander de descendre à la perche pour aller saluer le sol mais vous vous êtes toujours demandé quel était le but de cet exercice et comment le faire sans tomber dans le fond de l’eau et comment remonter. C’est dans cet article que je vous explique le pourquoi du comment et aussi comment le réaliser. C’est un exercice qui est en effet essentiel à l’apprentissage, nous allons voir pourquoi et comment.

Lire la suite

Savoir comment respirer pour nager

Cliquez sur « play » si voulez écouter le podcast de l’article 🙂

Dans la natation, comprendre sa respiration et la maîtriser me semble être la base de la natation.

La respiration : elle est vitale, mais pas seulement. Dans le sport elle est ce qui permet d’aller plus loin. Plus on a de souffle, plus on est endurant.

Beaucoup de mes apprenants négligent la respiration pendant leur apprentissage. Il faut apprendre à souffler et inspirer de manière longue et efficace.

Lire la suite

comment se redresser dans l’eau pour ne plus paniquer

Se redresser en suivant ces étapes :

Se redresser et se tenir au bord

Apprendre à se redresser peut être une étape clé pour certaines personnes ayant la peur de l’eau. Ne pas savoir s’allonger dans l’eau est une chose, mais ne pas savoir se redresser en est une autre ! Je vous apprends ici comment faire.

Lire la suite