Appuis plantaires : Comment faire pour ne plus se tenir au mur de la piscine

En tant que terrien nous avançons en gardant les pieds sur terre. Un appui solide sur lequel nous marchons et qui nous permet d’être à la verticale, d’avoir un équilibre. L’équilibre du nageur est différent puisqu’il est la plupart du temps à l’horizontal et l’appuis est plutôt fuyant. C’est pourquoi il est important de travailler cette perte d’appuis plantaires.

Le débutant et le mur

Les premiers pas

appuis plantaire natation apprendre à nager
Ici Léna, ma petite apprenante vous montre ce que sont les appuis plantaires chez le terrien dans l’eau. Comme vous pouvez voir, ses mains sont toutes les deux accrochées au mur et ses pieds sont en toujours en recherche de la paroi du mur pour avancer, car c’est un appui solide qui ressemble au sol. Le corps de Léna est aussi dirigé vers le mur et doit tourner la tête pour voir où elle se dirige. La prise d’information visuelle de Léna est toujours terrienne et directe.

Dans les tout premiers exercices pour apprendre à nager, que ce soit au grand bain ou au petit bain, adulte ou enfant, on demande à l’apprenant de longer le mur de la piscine. C’est une première méthode de familiarisation. Ce que l’on observe dans cet exercice, c’est le comportement des débutants. Est-il à l’aise, les épaules dans l’eau ? Se tient t’il à deux mains ? A t’il les pieds collés au mur ?

Dans un premier temps, c’est quelque chose de tout à fait normal puisque c’est toujours ainsi que nous avançons. Les pieds sont sur quelque chose de solide. Le but c’est qu’en répétant cet exercice, l’apprenant finisse par être à l’aise et commence à laisser flotter et trainer ses jambes derrière lui en s’aidant des mains en tirant le mur pour avancer.

L’affranchissement

La deuxième étape est : le débutant doit commencer à se tourner vers le point où il veut aller. La prise d’information visuelle est toujours directe et donc terrienne car la position est encore verticale mais ici alors que le débutant avait tendance à tourner la tête car le corps était tourné vers le mur, on lui demandera de se tourner face à sa direction. De ne se tenir qu’à une main. Même s’il le souhaite de mettre la tête dans l’eau en soufflant et en reprenant son air.

J’en profite ici pour te conseiller de lire mon article sur la respiration ici 🙂

Le pont de singe pour la perte d’appuis plantaires

Qu’est ce que c’est ?

pont de singe pour l'éloigne du mur et la perte d'appuis plantaires
Ici Brigitte qui est une personne qui apprend à maîtriser sa peur de l’eau, exerce la perte d’appuis plantaire et l’éloignement du mur avec le pont de singe.

Le pont de singe est un exercice avec un drôle de nom et que vous verrez si vous prenez des cours avec un Maître Nageur Sauveteur car il nécessite du matériel, néanmoins si vous vous trouvez dans un centre aquatique sympa avec du personnel cool, vous pouvez toujours demander qu’on vous fasse tester. Surtout si ce jour là, il n’y a pas beaucoup de fréquentation. Je me dis souvent à moi même « qui ne tente rien, n’a rien »

Le pont de singe consiste à mettre deux barres parallèle entre le mur et la ligne d’eau. Le but ici est bien sûr de traverser et de revenir. Ainsi les pieds n’ont plus de contact avec le mur et l’apprenant continu d’avancer en s’aidant des barres et donc des mains. Il tire avec une main chaque coté et avance.

Ce qu’il faut savoir avant

Apprendre à se redresser dans l'eau
Ici mes apprenants testent l’exercice de laisser leur corps se mettre seul à l’horizontal et se redressent en pédalant.

Lors de l’un de mes derniers cours en groupe, j’ai demandé à mes apprenants de se tenir à la cage sans placer leurs pieds sur les barres et ne rien faire, d’être immobile.

Je leur ai expliqué que le bas du corps allait se mettre à flotter et que le corps allait se mettre à l’horizontal seul. Je leur ai aussi demandé d’essayer de ne pas paniquer car ceci est un phénomène normal et surtout qu’il était bon signe. Car encore une fois, cela démontre que le corps est fait pour flotter.

Pour se redresser, il faut actionner les jambes et réaliser un pédalage arrière et baisser la tête vers le torse comme pour regarder le fond ou devant. Ainsi le corps se remet à la vertical car la tête et le gouvernail du corps.

Le niveau 2 du pont de singe pour la perte d’appuis plantaires

Le niveau consistera à réaliser la traversée en tenant à deux mains sur une seule barre du pont de singe. Il faudra alors penser à actionner les jambes et à réaliser un pédalage. Le corps est face à la barre et la tête tourner vers le point d’arrivée. Vous avez deux options :

  • Soit vous revenez sur la même barre
  • Soit vous attraper l’autre barre et revenez sur celle-ci en réalisant un demi-tour.

C’est un exercice que vous devez faire lorsque vous vous sentez prêts et à l’aise sur le pont de singe.

Niveau 3 : Traversée du pont de singe et passage à la ligne d’eau

traversée avec la ligne d'eau et action des jambes
Mame qui commence les cours réalise ici une traversée avec la ligne d’eau et revient avec la barre du pont de singe. Vous pouvez voir que ses jambes sont en actions et réalisent un pédalage pour ne pas laisser le corps s’allonger.

Ici, on réalise le même exercice que le niveau 2 mais on va se servir de la ligne d’eau pour pouvoir aller à la deuxième barre. De même que dans le niveau 2, il faudra actionner les jambes pour ne pas laisser le corps s’allonger. La ligne d’eau vous semblera moins stable pourtant celle-ci est bien accroché et est aussi sûr que les barres du pont de singe ou le mur. Prenez une grande inspiration avant de réaliser cet exercice et faites le seulement si vous vous sentez prêts. C’est aussi un exercice qui nécessite la surveillance d’une autre personne. Ne pas être seul. La réussite de cet exercice dépendra seulement de votre niveau de stress. Détendez-vous et respirez durant la traversée.

Comment faire si on a pas de pont de singe pour la perte d’appuis plantaires

Binôme

Pour tout mes exercices je recommande d’être accompagné. Le risque n’est pas le fait d’être dans l’eau, c’est votre panique. Le fait de paniquer risque d’être le danger. Si vous paniquez et que vous avez des gestes désordonnés dans l’eau vous risquez de faire le bouchon. C’est pour cela qu’il vous faut une personne qui vous rassure proche de vous et qui peut être là au cas où vous n’êtes pas à l’aise donc de préférence quelqu’un qui sait nager 😉 .

L’exercice binôme :

  • Tenez vous à une main au mur qui va jusqu’à la ligne d’eau en regardant droit devant vous, votre corps doit être tourné vers votre destination à savoir la ligne d’eau. Vous pouvez tenir la main de votre binôme avec l’autre main. Vous n’avez plus qu’à traverser le couloir de nage puis revenir à votre point de départ sans aller sur la ligne d’eau.
  • Réalisez d’abord de courte distance et augmenter au fur et à mesure que vous êtes à l’aise avec l’exercice.

Avec la frite !

Réaliser ce même exercice en tenant une frite dans votre main et en tenant le mur de l’autre, n’oubliez pas d’actionner les jambes. Je me répète encore mais il est important d’être accompagné lors de cet exercice. Vous pourrez trouver des frites sur amazon ou encore dans le magasin Décathlon.

Je vous mets ici le lien de la frite noodle qui est une frite classique.

Le passage à la ligne d’eau

De courtes distances

Lorsque vous vous sentez à l’aise et que vous avez compris l’action des jambes et le pédalage, il vous faudra oser vous aventurer sur la ligne d’eau. Comme je le disais juste au-dessus, vous devez être accompagné et surveillé. Respirer un grand coup et détendez vous. N’oubliez pas vos jambes, et si jamais votre corps se mets en l’horizontal, ne paniquer pas : VOUS FLOTTER ! Vous pouvez respirez librement, il n’y a aucun problème. Réaliser votre pédalage arrière et tirer sur votre nuque pour regarder devant.

Dans un premier temps, réaliser de courtes distances que vous augmenterez petit à petit. Plus vous serez à l’aise plus vous irez loin. Lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus avancer, faites demi-tour tranquillement.

Toute la ligne d’eau

Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez faire toute la distance en restant sur la ligne d’eau. Choisissez un couloir où il y a peu de monde voir personne. Expliquez aux nageurs qui partagent votre ligne d’eau que vous essayez de vous éloigner du mur ainsi vous partagerai le couloir. Si à un moment donné vous ressentez trop de courants ou de secousses, arrêtez vous tout en continuant l’action des jambes. Continuez petit à petit votre distance, à votre rythme. Respirez bien, et détendez-vous.

Quand vous réaliserez cette étape, vous devez être à l’aise sur les autres exercices. Pas avant.

Pour conclure

La perte d’appuis plantaire résulte du fait que vous n’avez plus besoin d’appuis solide au niveau des pieds comme le mur. Vos pieds et vos jambes se laisse flotter derrière. Vous devez être à l’aise avec ce phénomène pour considérer que ceci est acquis.

Et vous quand est ce que vous tentez cette expérience ? Avez-vous les pieds collés au mur ou au contraire vous vous laissez flotter ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)