Quelques activités en plein air pour vos enfants

Enfants en activité extérieur

Dans le cadre d’un évènement inter-blogueur sur le thème : « Les jeux et activités à faire en extérieur avec les enfants » organisé par le blog d’Aline Ohlmann porter-guider-experimenter.com qui est un blog portant sur la petite enfance et la parentalité et où vous pourrez y trouver de nombreux articles très intéressants et informatifs comme : comment stimuler le langage d’un bébé de 2 ans par le souffle.

C’est l’occasion pour moi, de vous parler de jeux que j’ai pu mettre en place avec des maternelles et primaires pendant cette période particulière qui m’a fait sortir de ma piscine.

Les beaux jours sont là ! C’est l’heure d’une activité à l’extérieur

Profiter de l’été avec son enfant

été

Bien que j’habite dans les Hauts de France, j’ai ressorti les shorts et les débardeurs. Les arbres commencent à nous donner leurs meilleurs fruits, et le soleil est enfin sorti de son trou ! Les enfants vont pouvoir sortir leurs nez de leur cahiers pour le mettre un peu dehors et profiter de l’été. Explorer et pratiquer de nouvelles activités avec vous, leur fratrie ou encore les cousins/cousines, et copains copines. Faites-leur découvrir un nouveau jeu d’extérieur pour qu’ils lâchent des yeux leurs écrans et respirent le bon air de l’été.

Dans le parc à côté de chez vous, des activités qui plairont à toute la famille

Si vous habitez proche d’un parc arboré, c’est super ! Quoi de mieux que d’aller se promener en famille, vous pouvez même y prévoir un pique-nique ou un goûter.

Initiation à la course d’orientation pour les petits.

Avancer dans le parc avec vos enfants tout en cherchant des lieux à atteindre en trouvant des particularités qui feront la différence comme par exemple :  » Il faut trouver un arbre qui a un gros tronc et qui est isolé » ,  » Il faudra trouver une statue  » ou encore  » Trouver un groupement d’arbres avec des troncs très fins » … Cela nécessite un sens de l’observation et travaille le sens de l’orientation de vos enfants surtout s’ils sont déjà venu dans le parc et qu’ils le connaissent.

Rallye photo dans le parc pour les grands

C’est une course d’orientation mais qui demande un peu plus d’organisation et de préparation. Vous devez venir au préalable dans le parc. Repérer et prendre en photo les endroits que vous voulez que les enfants retrouvent. Prenez en photo le plus gros arbre qui a une forme particulière. Un panneau, une statue, un petit ruisseau… Vos enfants devront retrouver ces endroits en se prenant en photo devant.

Des activités ludiques pour la réactivité

Sans matériel, des activités revisitées

Un, deux, trois soleil revisité

Demandez à vos enfants de marcher dans le jardin dans n’importe quel sens. De changer de direction quand ils le veulent. Ils doivent seulement s’arrêter quand vous dites le mot « statue ». S’ils ne s’arrêtent pas ils ont perdu. Vous pouvez aussi leur demander de changer leur vitesse.

Gauche ! droite ! banane ! Framboise…

Un autre jeu, qui demande beaucoup de réactivité et de concentration de la part de votre enfant. Demandez lui de se mettre face à vous et de trottiner sur place. Si vous dites « gauche », il devra aller à gauche, si vous dites « droite », il devra aller à droite mais au bout de quelques minutes, il se peut que vous montriez le côté gauche du doigt alors que vous dites « droite », à lui de ne pas se tromper 😛 . Même chose avec d’autres mots, quand vous dites banane, il faudra aller à droite, par contre si vous dites framboise ce sera la gauche. Vous pouvez aussi augmenter le nombre de mot, cela travaillera la mémorisation.

Avec du matériel

J’ai beaucoup travaillé avec des coupelles de différentes couleurs, bleu, rouge, jaune etc… Si vous n’en n’avez pas, vous pouvais les remplacer par des balles de différentes couleurs, des foulards ou des objets différents. Le but est qu’ils doivent au signal récupérer la bonne couleur, ou le bon objet. Tout simplement. Ils peuvent marcher un peu partout et au signal (cela peut être comme à la chaise musicale, quand la musique s’arrête) récupérer l’objet.

Des activités pour les plus grands de force et de précision

Molkky foot

molkky foot

Inspiré du jeu de quilles suédois qui est d’ailleurs un super jeu d’été autant pour les enfants que les adultes. Ce jeu a été inventé par un éducateur avec lequel j’ai travaillé durant les mois où ma piscine a dû être fermée et qui nous a bien fait marrer !

Les quilles sont remplacées par des plots qui sont numérotées de 1 à 12, elles sont rangées en pyramide au sol (mais non empilées). Le but est d’arriver à 50. Vous tapez dans le ballon, si vous faites tomber le plot numéro 5, vous obtenez 5 points. En revanche, si vous faites tomber les plots numéro : 6,8,9 vous marquez 3 points car vous avez renverser 3 plots. Attention si vous dépassez les 50, et que vous obtenez 52 par exemple, vous revenez à 25. Fun garanti !

Tirer à la corde

Tout est dans le titre, deux équipes s’affrontent et sont placées aux deux extrémités de la corde. Le but : Ramener l’équipe adverse dans son camp. Mettre un marquage au sol ou placer un repère. Cohésion et force seront au rendez-vous.

Ce qu’il faut retenir :

Cet été, amusez vous dans les parcs en pratiquant des courses d’orientation toutes simples. Profitez des beaux jours pour mêler réactivité et rapidité avec des jeux de mémoire dans votre jardin. Un peu de précision avec un petit Molkky foot, et un esprit de cohésion avec un tirage à la corde ! Amusez vous bien et profitez ensemble 🙂

Retrouvez mes articles sur : 6 exercices relax pour réussi à vous baigner cet été ou encore La familiarisation aquatique : comment l’aborder à 6 ans

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •