6 exercices relax pour réussir à vous baigner cet été

Les vacances approchent, vous avez réservé dans votre camping préféré et cette fois-ci, vous avez décidé que vous ne ferez pas seulement la crêpe sur le transat ! Vous voulez profitez de la piscine et de sa fraîcheur et ce, malgré votre appréhension. BRAVO ! Voici quelques exercices que vous pouvez travailler durant votre séjour et qui vous aidera à être de plus en plus à l’aise avec le milieu aquatique. Un exercice après l’autre pour plus de sérénité 😉

Marcher dans l’eau

Rendez-vous dans le petit bain, faites des allers/retours en ayant l’eau à hauteur de hanche. D’un mur à un autre, essayez de ressentir les résistances que l’eau crée face à votre corps. Balancez les bras dans l’eau et essayez de ressentir les différents appuis dans l’eau. Sentez que lorsque vous allez chercher l’eau devant vous et que vous la ramener derrière vous, ceci exerce une traction de votre corps vers l’avant. Celle-ci est plus forte lorsque vous faites cet exercice en simultané avec l’autre bras. Essayez de trouver d’autres appuis, par exemple en donnant des coups de pieds dans l’eau etc… Multipliez les expériences avec votre corps dans l’eau.

exercice de la méditation

La méditation

Parfois il est difficile de lâcher prise. Notre tête est remplie de tous les défis quotidiens que la vie met sur notre chemin. Il est essentiel de se reconcentrer sur le moi. Se sentir vivre et vider la tête de ses problèmes. Cet exercice permet aussi de prendre un temps pour soi et de pouvoir aborder le milieu aquatique plus sereinement en étant apaisé. Vous pouvez faire cette méditation en dehors de l’eau, avant votre séance ou durant votre séance. Il existe des mp3 étanches que vous pouvez donc utilisez dans l’eau. De nombreuses séances de méditation sont disponibles sur internet. Il ne restera plus qu’à l’enregistrer sur votre appareil et l’écouter dans l’eau. Rien de mieux pour l’exercice de la respiration que vous verrons juste après.

Exercice de la respiration

Inspirez profondément, et soufflez plusieurs fois en vous accrochant au mur, quand vous vous sentez prêts, faite ce même exercice en plaçant la bouche dans l’eau. Vous pouvez aussi récupérer l’eau dans vos mains et souffler dans celles-ci si vous vous ne sentez pas encore prêt. D’abord inspirez par le nez puis soufflez par la bouche jusqu’à que vous n’ayez plus d’air dans les poumons. Quand vous ne pouvez plus expirer, bloquez votre respiration quelques secondes. Redressez-vous et renouvelez l’exercice. Une fois que vous êtes détendu et prêt, essayez de faire la même chose en immergeant doucement votre tête dans l’eau.

La  flottaison

Cet exercice ressemble au précédent. Inspirez par le nez hors de l’eau en remplissant au maximum vos poumons. Une fois que cela est fait, bloquez votre respiration et immergez-vous en vous tenant au mur. Commencez d’abord par lever votre pied derrière vous. Tendez votre jambe et relâchez les muscles. Ressentez l’eau qui porte votre jambe. Vous n’avez rien à faire. Faite ce même exercice avec l’autre jambe. Quand cela est fait et que vous voulez aller plus loin. Tentez de le faire avec les deux jambes simultanément. Pour cela il faut que la tête soit immergée. Vous allez sentir votre corps bouger et se mettre à l’horizontal. Ne paniquez pas. Si vous souhaitez vous redresser, relevez la tête et tirez sur vos bras à l’aide du mur.

Exercice de l’exploration

Placez-vous à l’échelle et tenez fermement la barre avec vos deux mains. Prenez une grande inspiration jusqu’à remplir vos poumons et bloquez là. Descendez le long de l’échelle pour vous immerger complétement. Faites descendre vos mains l’une après l’autre. Ne vous forcez pas. Allez-y progressivement. Si et seulement SI, cette étape est trop facile pour vous, augmentez la difficulté en essayant de descendre puis de lâcher  la barre tout en gardant votre main à coté de celle-ci (pour cet exercice, mettre des lunettes de piscine)

Exercice du tonneau

Placez-vous face au mur, dans une profondeur de bassin où vous êtes à l’aise. Prenez une inspiration, bloquez là puis immergez la tête en rentrant le menton dans la poitrine. Relâchez vos muscles, détachez vos pieds du sol et laissez vous flotter. Une fois que cela est fait, soufflez votre air doucement par la bouche ou par le nez. Resserrez vos jambes et ramenez vos genoux à la poitrine. Basculez le bassin sous votre menton en essayant de ne pas tirer sur vos bras. Puis terminez en redressant la tête. Ainsi sur le  ventre vous saurez vous redressez.

Entraînez vous à volonté ! Répétez ces exercices et vous deviendrez confiant et serein dans le milieu aquatique. N’hésitez pas à lire : Peur de l’eau, comment vaincre mon appréhension ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •