6 EXERCICES POUR NE PLUS AVOIR BESOIN DU MUR A LA PISCINE

Quels sont les exercices pour ne plus avoir besoin du mur à la piscine ?

1- Longer le mur à deux pieds et à deux mains :

Parmi les exercices à réaliser pour ne plus avoir besoin du mur, il y a celui-ci.

Avant de pouvoir être autonome, il est nécessaire de travailler avec le mur dans les zones du type grand bain et de réaliser des exercices progressifs, du terrien au nageur afin de vous familiarisez avec le milieu aquatique.

D’abord longer le mur à deux mains, une main après l’autre vous allez avancer tout le long de la longueur. Les orteils doivent être collés au mur, afin d’avoir toujours cette surface solide comme vous pouvez l’avoir quand vous marchez sur la terre ferme.

Multipliez plusieurs allées et retours jusqu’à ce que vous preniez l’habitude et commencez à aller de plus en plus vite. Plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous commencerez à détacher les pieds du mur.

2- La toupie :

Dans cet exercice, vous allez devoir avancer en tournant sur vous-même. Cela vous prépare à l’étape suivante qui est de n’avoir qu’une seule main au mur et de ne plus avoir les pieds au mur.

3- Longer le mur à une main sans les pieds au mur :

Cette fois vous allez effectuer des allées et retours avec une seule main accrochée au mur. Les pieds ne sont plus collés au mur car vous allez réaliser un pédalage. Votre regard doit être orienté vers la fin du couloir, c’est à dire vers votre destination.

Le bras qui n’est pas vers le mur doit rester dans l’eau. Réaliser un mouvement de « brasse« . La main qui servira de « rame » devra ramener l’eau qui est à l’avant vers l’arrière et vous aidera à avancer.

Si vous êtes à l’aise avec cet exercice, n’hésitez pas à immerger votre visage. Vous pouvez même le faire de façon progressive. Commencez d’abord par le menton, le nez puis les yeux. Sachez aussi qu’il se peut que votre corps s’allonge lors de cette étape car la tête est le gouvernail du corps. Si vous regardez devant, votre corps sera donc à la verticale. Si vous regardez vers le fond, votre corps va basculer pour se mettre à l’horizontal dans l’eau.

Cliquez ici pour retrouver l’article qui vous aidera à vous placer en étoile de mer et donc en position allongée.

4- Le pont de singe :

Dans cet exercice il y a quelques précautions à prendre. Vous allez devoir vous munir d’une barre. Vous devez aussi être accompagné afin d’être sous surveillance. Une personne sachant nager et qui n’a pas peur de l’eau ou alors un maître-nageur sauveteur doit être présent.

Assurez-vous que la barre est bien coincée d’un bout à l’autre afin qu’elle ne termine pas dans l’eau. Celle-ci doit être placer de manière à vous éloigner du mur. Si vous avez la possibilité d’en placer deux en parallèle, c’est l’idéal.

Vous devez avoir une main sur le mur et une main accrochée à cette barre. Ainsi vous commencer à ne plus avoir besoin du mur. Vous pouvez traverser le pont de plusieurs façon. Dans ce quatrième exercice, je vous demanderez d’avoir le regard orienté vers votre point B (destination), d’avoir les jambes qui réalisent un pédalage, et d’avancer en vous aidant du mur et de la barre.

5- Le pont de singe + difficile :

Cette fois-ci, vous allez devoir placer les deux mains sur la barre pour pouvoir vous rendre à l’autre bout.

Attention, il se peut que vous retrouviez de manière non voulue en position allongée lors de cet exercice. Ne pas paniquer. Il suffira de pédaler en arrière et de tirer sur votre nuque afin de positionner votre menton au-dessus de la barre et de regarder devant. Vous pouvez aussi tout simplement positionner vos genoux en dessous du nombril et laisser votre corps se remettre doucement à la verticale.

Voici ici une petite vidéo qui vous montre comment réagir à ce phénomène.

Pour ne pas être confronté à ce phénomène, il faut que les jambes soient en action en permanence le temps du trajet. Utilisez le pédalage.

6- Le pont de singe allongé avec immersion du visage (avion)

Nous y voilà, voici le dernier exercice que je recommande pour vous éloigner progressivement du mur.

Il s’agit toujours du pont du singe mais cette fois-ci avec une variante que j’appelle l’avion avec mes apprenants. Même principe nous partons du point A (du mur) et nous allons jusqu’au point B (à l’autre bout du pont) Une main sur la perche, et l’autre dans l’eau, prenez une grande inspiration et immergez le visage dans l’eau. Ainsi, comme je le disais plus haut le corps va s’allonger et vous allez vous servir des jambes (pédalage ou battements) ainsi que de la main sur la perche.

Vous pouvez aussi, si vous avez deux perches (ou deux barres), placez une main sur l’une, une main sur l’autre. C’est variante simplifiante, c’est à dire plus facile que l’exercice ci-dessus.

Pendant cet exercice vous pouvez essayer de garder votre air durant l’immersion de la tête dans l’eau ou souffler doucement votre air sans vider la totalité de vos poumons afin de garder une bonne flottaison.

La vidéo :

Voici la vidéo qui résume la totalité des exercices de cet article. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des exercices présentés.

Voici les 6 exercices qui vous aideront progressivement à ne plus avoir besoin du mur. Réalisez ces exercices autant de fois que vous le souhaitez et vous verrez qu’ils deviendront de plus en facile. N’hésitez pas à partager cet article ou la vidéo. A bientôt !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)